Etiquettes confiture de mirabelles ou confiture de rhubarbes à imprimer


Pour tous ceux qui ont le goût des bonnes choses, on n’a rien trouvé de meilleur que de manger, le matin, des tranches de pain grillées et beurrées avec une bonne confiture de mirabelles ou une confiture de rhubarbes maison. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou d’avoir la main verte, vous pourrez toujours acheter ces fruits et légumes sur le marché. Comme vous le savez certainement, le petit-déjeuner est le repas le plus important donc il doit être assez copieux, riche et varié en vitamines et sels minéraux. La confiture vous en apportera une part très importante.

Contrairement à certaines idées reçues, la rhubarbe qui vient d’Asie, n’est pas un fruit, mais un légume. Son goût acidulé et fruité en fait un excellent accompagnant pour de nombreux desserts (tartes, compotes, crumbles, bavarois). Reconnaissable, facilement, grâce à ses longues tiges rouges surmontées de grosses feuilles vertes, on la retrouve dans de nombreux jardins un peu partout en France. Facile à cultiver, elle doit être récoltée entre avril et juin uniquement. Au-delà de cette date, celle-ci contient une forte concentration d’acides oxaliques qui peuvent être nuisibles pour la santé. Par ailleurs, pour faire la confiture de rhubarbes, vous devrez retirer les feuilles et ne garder que les tiges. Puis, vous les éplucherez superficiellement afin de retirer les fils. Cette plante herbacée a des propriétés laxatives, de plus, elle est bourrée de vitamines B, C et E, de magnésium, de calcium et d’oligo-éléments.

La mirabelle est quant à elle une variété de prune qui est de couleur jaune parfois légèrement tachetée de rouge ou de rose qui est cueillit entre la fin juillet et la fin septembre. En France, la grande majeure partie de la production provient de Lorraine ou d’Alsace, mais elle est présente sur tout le territoire. Les deux variétés principales sont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy. Toutes deux très juteuses et sucrées, elles sont excellentes à déguster fraîches. La confiture de mirabelles est particulièrement facile à réaliser.

Si vous prévoyez de faire d’autres confitures de fruits, n’hésitez pas à visiter notre rubrique « Etiquettes imprimer ».

 

 

étiquettes confiture de mirabelles ou confiture de rhubarbes à imprimer

étiquettes confiture de mirabelles à imprimer

étiquettes à imprimer confiture de rhubarbes

étiquettes confiture de rhubarbes à imprimer