Etiquettes confiture de cassis et confiture de mûre à imprimer


N’hésitez pas à profiter de nos nouvelles créations pour la belle saison qui arrive. Si vous avez prévu de préparer de la confiture de cassis ou de la confiture de mûre, vous allez être servi ! En effet, nous vous proposons 4 étiquettes de forme ronde, ovale ou rectangulaire à imprimer et à coller sur vos pots ou bocaux en verre. Vous avez bien raison de les faire à la maison, car comme on dit, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. L’intérêt surtout, c’est d’être certain de ce que vous allez manger. Vous devez être prudent, car il y a tellement de produits chimiques et conservateurs dans les aliments vendus en supermarché, même dans certains supposés être totalement naturels et biologiques.

Le cassis est une baie noire qui pousse sur des arbustes appelés cassissiers. Ce fruit très riche en vitamine C et en fer se développe en grappe. Il se récolte généralement en France entre la fin juillet et le début septembre, pour les plants les plus tardifs. Les principales régions productrices sont les Pays de la Loire, la Poitou-Charentes et l’Aquitaine. Les 4 variétés cultivées sont le noir de Bourgogne, l’andega, le tenah et surtout le black down. Pour savoir si le fruit est bien mûr, il suffit de l’observer. Il doit être noir. Et puis, n’hésitez pas à le goûter pour vous en assurer et soyez très patient. Il faut savoir que, plus il sera mûr, plus il contiendra de sucre donc moins vous aurez à en mettre pour faire votre confiture de cassis. Ainsi, cela sera nettement meilleur pour votre santé !

La mûre est un fruit issu d’une ronce sauvage épineuse qui pousse à l’état naturel un peu partout en France. A ne pas confondre donc avec le fruit du mûrier qui est très ressemblant, mais qui pousse sur un arbre. Il est possible de cueillir des mûres sur les bords des routes et des chemins dans la campagne et parfois même aux abords des zones urbaines. Vous pouvez les ramasser lorsque celles-ci deviennent noires violacées et que leurs grains sont bien gros. Ce fruit est excellent pour la santé, car il est bourré d’antioxydants, mais aussi, de vitamine C, de magnésium et de potassium. Tout dépend des régions, mais en général, il est possible de les cueillir de fin août à début octobre.

Pour comparer nos différents modèles à créer vous-même facilement et gratuitement, n’hésitez pas à visiter notre rubrique « Etiquettes imprimer ». 

 

 

 

étiquettes à imprimer pour confiture de cassis

étiquettes confiture de cassis à imprimer

étiquettes confiture de cassis et de confiture de mûre à imprimer

étiquettes confiture de mûre à imprimer