Carte 1er avril amusante avec un poisson d’avril à imprimer


Vous avez la possibilité de choisir entre ces 6 modèles de carte 1er avril amusante qui intègrent une image avec un poisson d’avril et que vous devrez imprimer de préférence sur un papier spécial pour carte de vœux. Connaissez-vous les origines des traditions qui entourent cette fête du 1er avril ? Tout d’abord il faut savoir qu’avant le règne de Charles IX, au XVIème siècle, l’année commençait à la fin du mois de mars, cette période donc était propice à l’échange de cadeaux qui étaient plutôt d’ordre alimentaire puisque l’on sortait des 40 jours de carême pendant lesquels beaucoup de poissons étaient consommés à défaut de pouvoir manger de la viande. Pour faire une farce, on avait donc pour habitude d’offrir des faux poissons à des personnes qui étaient vraiment lassées d’en manger. C’est ainsi que naquit l’histoire du poisson d’avril que nous connaissons à présent. Autre origine avancée par certains historiens, le fait qu’autrefois le 1er avril la pêche n’était pas autorisée puisque c’est la période de fraie, donc pour faire une blague aux pêcheurs, on leur offrait un poisson factice. Aujourd’hui la coutume diverge quelque peu, l’on accroche un poisson dans le dos d’une personne et l’on raconte des canulars, des histoires invraisemblables les plus grosses et les plus amusantes possibles que cela soit à son entourage ou par l’intermédiaire des médias, de la radio, de la presse écrite ou de la télévision.
Cette tradition s’est ensuite répandue à travers tout l’Europe et notamment en Grande-Bretagne qui célèbre « april fool day », signifiant littéralement le « jour d’avril des imbéciles » en Allemagne cela s’appelle « aprilscherz », la « journée du poisson d’avril », en Russie « Den dourakov », le « jour des fous », en Roumanie « pacaleala de 1 aprilie », le « 1er avril des canulars » ou encore au Portugal « dia das mentiras », le « jour des mensonges ».

Pour imprimer la carte qui vous plaît, cliquez sur l’un des liens ci-dessous, puis une fois que la carte apparaît en pleine page sélectionnez « Imprimer » dans le menu de navigateur Internet.